« C’est en équipe qu’on va essayer de partir vers une nouvelle gestion de la ville » : le PS de Chièvres est en ordre de marche et entend bien rester dans la majorité

« C’est en équipe qu’on va essayer de partir vers une nouvelle gestion de la ville » : le PS de Chièvres est en ordre de marche et entend bien rester dans la majorité

Le parti mise avant-tout sur la jeunesse. La moyenne d’âge est de 39 ans et 10 candidats feront leur baptême.

Le Parti Socialiste (PS) de Chièvres est déterminé à continuer sur la voie du changement amorcé en 2021, lors de son retour en majorité. "Le PS est un parti qui prend ses responsabilités", affirme Michel Demarez, président de l'union socialiste de Chièvres. Le bourgmestre sortant, Olivier Hartiel, abonde dans ce sens : "Nous avons encore du travail à faire, et c'est en équipe qu'on va essayer d'avancer vers une nouvelle gestion de la ville."

Pour ce faire, Olivier Hartiel s'appuie sur une équipe en grande partie renouvelée. Parmi les 19 candidats, huit sont des élus sortants, tandis que dix autres se lancent pour la première fois dans une campagne électorale. C'était annoncé : Marie-Claude Leroy, l'ancienne présidente du CPAS qui s'était retirée de la politique en 2018 pour raisons personnelles, fait aussi son retour et poussera la liste.

Miser sur la jeunesse

Le PS chièvrois mise fortement sur la jeunesse, avec une équipe équilibrée de 10 femmes et 9 hommes, affichant une moyenne d'âge de 39 ans. "C'est la première fois que je peux dire qu'on mise vraiment sur la jeunesse et surtout sur des profils divers et complémentaires. Ceux-ci profiteront également de l'expérience des mandataires sortant", se réjouit Olivier Hartiel.

La troisième place sur la liste est occupée par un jeune candidat de 23 ans, Rémy Bette, qui n'est pas étranger à la politique. Président des jeunes socialistes de Chièvres et petit-fils de l'ancien bourgmestre Robert Flament, il aborde ce défi avec enthousiasme : "C'est un défi très important, mais je pense qu'avec cette équipe de 19 personnes, nous pouvons réaliser de belles choses. Il y a un potentiel énorme sur Chièvres et on peut le développer avec envie, enthousiasme et volonté".

Trois priorités : protéger, habiter, épanouir

Le programme socialiste s'articule autour de trois axes principaux : protéger, habiter et épanouir. L'une des priorités est de renforcer la sécurité, avec une présence policière accrue dans les rues. "À Chièvres, il y a un policier pour 2000 habitants. Nous allons nous battre pour améliorer cela", promet Olivier Hartiel. La sécurité routière, en particulier aux abords des écoles, fait également partie des préoccupations.

Accessibilité au logement, suivi du dossier PFAS, services de qualité et à prix maîtrisés, voici quelques-uns des domaines dans lesquels le PS veut davantage axer son travail. Les socialistes veulent aussi soutenir les ainés. "20 % de la population chièvroise a plus de 60 ans", précise Olivier Hartiel.

Le volet social n'est pas oublié non plus. "Chièvres dispose d'un peu plus de 300 habitations sociales, mais malgré cela, il manque d'habitations pour les bas et moyens salaires", explique Olivier Hartiel. Le PS veut faire aboutir le projet de logements intergénérationnels.

Voici la liste des candidats

  1. Olivier HARTIEL (Bourgmestre)
  2. Sophie DESSOIGNIES (Présidente du CPAS)
  3. Rémy BETTE (le benjamin - président des jeunes socialiste de Chièvres)
  4. Valérie VORONINE (Échevine)
  5. Nicolas MARTIN
  6. Anabelle MAHIEU (Échevine)
  7. Kévin LECOMTE
  8. Inge PAELINCK (Conseillère)
  9. Yves MEURISSE (Conseiller)
  10. Emeline LACH (Conseillère)
  11. Roger KALT
  12. Anaïs MARBAIX
  13. Alexis ROGIER
  14. Stéphanie FRANCKX
  15. Jordan BIRLOUET
  16. Rachel MAHY (Conseillère)
  17. Kévin BLONTROCK
  18. Térésa GIORDANO
  19. Marie-Claude LEROY

A.D.


ST